Simone Weil

par Kévin Cappelli

Dates et horaires : les lundis 29 janvier – 5, 12, 19 février 2018, 18h-20h.
Lieu : Amphi Donzelot, 6 rue Kléber à Rennes.
Entrée libre et gratuite, renseignements et contact : 07 81 55 85 09
Présentation des Ateliers populaires de philosophie et programme 2016-2017

Ciné-philo : Le Jeune Karl Marx – Projection le 18 février 2018

PRÉSENTATION : Défendre les intérêts des ouvriers et des chômeurs, travailler en usine, lutter contre le franquisme en Espagne, rencontrer le Christ, s’exiler à New York, revenir en Europe pour se battre au côté de la France libre… Nul doute que Simone Weil a intensément vécu. Mais de ses années d’études jusqu’à sa mort à l’âge de trente-quatre ans, elle a également élaboré une œuvre philosophique riche et exigeante.
« Faire l’inventaire ou la critique de notre civilisation », tel est l’objectif que Simone Weil se fixe au cours des années 1930 et 1940. Ce travail aboutit à la mise au jour de l’« oppression » et du « déracinement » que subit l’homme à l’époque moderne, et qui sont l’effet de la soumission des individus aux forces du mécanisme social sous les aspects de l’industrie et de l’État.
Mais comment la société peut-elle en venir à constituer un ensemble de forces qui écrasent ses membres ? Et à quel principe extérieur à la force devons-nous dès lors nous référer pour nous libérer de l’oppression ? Dans quel sol faut-il nous enraciner pour retrouver notre dignité ?

Les œuvres complètes de Simone Weil sont publiées sous la direction de Robert Chenavier, André-A. Devaux et Florence de Lussy, en seize volumes aux éditions Gallimard depuis 1988.
On trouve un large choix de textes dans : Simone Weil, Œuvres, sous la direction de Florence de Lussy, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 1999.

Simone Weil, Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale (1934), Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1998
Simone Weil, Poèmes suivis de Venise sauvée, Paris, Gallimard, coll. « Espoir », 1968 [URL : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k856805v]
Simone Weil, L’Enracinement ou prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain (1943), présentation, notes, variantes et annexes par Florence de Lussy et Michel Narcy, Paris, Flammarion, coll. « Champs classiques », 2014

Robert Chenavier, Simone Weil. L’attention au réel, Paris, Michalon, coll. « Le bien commun », 2009
Florence de Lussy, Simone Weil, Paris, P.U.F., coll. « Que sais-je ? », 2016