Ciné-culture à St-Brieuc : Un prophète, de Jacques Audiard

CINE-CULTURE
Cycle de films au Cinéma Le Club 6 Saint-Brieuc
projection du film – intervention d’un professeur de Philosophie – débat

Jeudi 25 octobre 2012

Innocence et barbarie

UN PROPHETE

Film de Jacques Audiard
Présenté par Roland Le Clézio professeur de philosophie au lycée Renan
(Interdit aux moins de 12 ans)

Infos pratiques :
Cinéma Club 6 – 40 bd Clémenceau – 22000 Saint-Brieuc
Début du film à 20h15
2 € Etudiant – 5€ Grand publi

Synopsis :

Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans.
D’emblée, il tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des  » missions « , il s’endurcit et gagne la confiance des Corses.
Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau…

Commentaire, par Roland Le Clézio :

Un prophète est un film français réalisé par Jacques Audiard. Grand prix du jury du Festival de Cannes 2009, Prix Louis-Delluc, César du cinéma 2010, il gagne neuf récompenses, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena découvre la violence de l’univers carcéral. Parcours initiatique, manipulations, rapports de force et de soumission, conditionnement social et affectif, Un prophète décrit le chemin chaotique, empreint de noirceur et d’ambiguïté du jeune Malik.

La réflexion peut prendre ici plusieurs directions : celle d’une interrogation morale d’abord (Peut-on conserver son innocence dans un univers de barbarie ?), d’une interrogation politique ensuite (Sanction et éducation ; prison et démocratie ; prison et droit ; images sociales de la virilité ; La prison comme symbole de nos sociétés ? La prison comme zone de non-droit ?), une direction esthétique enfin (art et morale ; art et émotions – La laideur peut-elle être l’objet de l’art ? – l’art a-t-il pour fonction de nous purger de nos émotions violentes ?)

 

Informations sur les films : club6.fr ; saint-brieuc-sup.com; saintbrieuc-agglo.fr
En partenariat avec Saint-Brieuc Prépas et le Syndicat de Gestion du Pôle Universitaire
Contact presse: Syndicat de Gestion du Pôle Universitaire, Natacha André, 02 96 33 61 62, natacha.andre@sgpu-stb22.com