CINE-CULTURE
Cycle de films au Cinéma Le Club 6 Saint-Brieuc
projection du film – intervention d’un professeur de Philosophie – débat
Jeudi 27 septembre 2012
AU DELA DE LA HAINE
Film-documentaire de Olivier Meyrou
Présenté par Nathalie Monnin, professeur de philosophie au lycée Chaptal
Infos pratiques :
Cinéma Club 6 – 40 bd Clémenceau – 22000 Saint-Brieuc
Début du film à 20h15
2 € Etudiant – 5€ Grand public
Synopsis :
A Reims, suite à l’agression mortelle de leur fils François, Jean-Paul et Marie-Cécile Chenu ont accepté de se livrer à la caméra. Avant, pendant et après le procès aux assises, le film montre le parcours d’une famille qui dépasse sa douleur pour s’engager dans un combat en faveur de la tolérance et du respect de l’autre, pour aller Au-delà de la haine.
Commentaire, par Nathalie Monnin :
Comment vivre après le meurtre de son enfant ? Si les paroles du jeune homme à ses agresseurs les ont vraisemblablement rendus encore plus fous furieux, celles des parents entre eux et, plus tard, aux agresseurs, tentent de les sortir de l’horreur muette. Donner un sens à l’absurdité du crime, permettre aux agresseurs de quitter le monde bipolaire et primitif de leur violence pour accéder à un plus haut niveau d’existence, telle est la fonction profondément existentielle de la parole et le rôle fondamental des éducateurs : autant la parole nous forme à l’humanité, autant son absence nous laisse sans humanité.
On met du temps à entrer dans ce film car aucune indication n’est donnée sur les acteurs : qui parle avec qui, pour quelle fonction ? De quoi ? Mais c’est qu’il ne s’agit pas d’acteurs, non plus que de fiction : nous mettons autant de temps à repérer les personnages qu’il leur en a fallu, très probablement, à eux, pour se repérer dans cette nouvelle vie qui les confronte au monde étrange du silence et de la bêtise des agresseurs. Il faut du temps pour accepter, du temps pour comprendre, du temps pour se parler, et ces temps les mèneront jusqu’à parler aux agresseurs : une remarquable leçon de justice et d’humanité nous est ici donnée par les parents qui ont su rester fidèles à leurs valeurs en cet extrême moment de vérité.
Bibliographie pour aller plus loin :
Victor Klemperer, LTI, la langue du IIIème Reich, Albin Michel /Pocket, 1996 – journal écrit à partir de 1933, publié en Allemagne en 1995. Victor Klemperer était philologue (et cousin du chef d’orchestre).
Informations sur les films : club6.fr ; saint-brieuc-sup.com; saintbrieuc-agglo.fr
En partenariat avec Saint-Brieuc Prépas et le Syndicat de Gestion du Pôle Universitaire
Contact presse: Syndicat de Gestion du Pôle Universitaire, Natacha André, 02 96 33 61 62, natacha.andre@sgpu-stb22.com