Parcours grands philosophes
Le « Parcours grands philosophes » a pour but de faire connaître une pensée philosophique à partir de la vie de son auteur.
Deuxième rencontre, autour de Heidegger, avec Françoise Dastur ce
jeudi 14 juin 2012, à 20h30
aux Champs Libres, salle de conférences Hubert Curien
Rencontre autour de Heidegger (1889-1976) :
L’homme Heidegger développe-t-il des idées d’inspiration nazie dans sa philosophie ? Nommé recteur de l’Université de Fribourg-en-Brisgau en 1933 en remplacement de Husserl, évincé pour cause de judéité, son attitude, en 1945, a été jugé plus qu’équivoque. Ainsi se pose de manière radicale, avec Heidegger, le problème de la cohérence entre vie et pensée : si on montre que sa philosophie est pure de toute influence idéologique, comment l’homme peut-il être excusé de sa participation active au régime ? Et si cette pensée contient des germes d’idéologie nazie, comment peut-elle valoir pour nous encore aujourd’hui ?
Françoise Dastur, spécialiste de Heidegger et du courant phénoménologique, s’interrogera sur l’adéquation ou non de la vie et de la pensée du philosophe. Professeur émérite de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, Françoise Dastur est notamment l’auteur de Heidegger et la question du temps (Puf), Heidegger et la question anthropologique (Ed. Peeters, Belgique 2003) et Comment affronter la mort ? (Bayard 2005).